Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Voies/x de l’Île de la Tortue, amplifiées: Un Caucus Intersectionnel

February 26 @ 12:00 pm - February 27 @ 4:10 pm

Black Lives Matter – Sudbury présente, Voies/x de l’Île de la Tortue, amplifiées (VITA), notre deuxième caucus intersectionnel annuel le samedi 26 Février et le dimanche 27 Février 2022 à partir de 12 h heure de l’Est. Cette conférence en ligne gratuite centrera et élèvera une fois de plus les voix des militants, dirigeants, éducateurs et acteurs de changements, personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) et 2SLGBTQ+ de part et d’autre de l’Île de la Tortue.

VITA: Un caucus intersectionnel comprendra un total de six panels adaptés à la culture et une présentation principale – chacun suivi de questions-réponses interactives avec les panélistes.

Les participants pourront en apprendre davantage sur le long travail en cours pour le démantèlement des systèmes de pouvoir oppressifs, la lutte contre les inégalités et l’imagination de nouveaux avenirs pour les communautés marginalisées.

Ce panel sera en anglais, des interprètes en langue des signes fournis par Interprétation signes et paroles inc. (ISEP).Des interprètes linguistiques seront aussi disponibles pour le panel en français.

Les inscriptions en ligne sont maintenant ouvertes, ici :

Samedi 26 Février

12:00PM – 1:10PM: Abolition et maintien de l’ordre policier dans les communautés marginalisées

À quoi ressemble un avenir abolitionniste ? Quelles sont les implications socio-économiques et politiques du définancement de la police ? Joignez-vous à des experts qui discuteront de ces thèmes en plus de discuter de la persécution institutionnelle en cours des communautés marginalisées, aux mains de systèmes oppressifs.

Ce panel sera en Anglais, des interprètes en langue des signes fournis par les Services Canadiens de l’ouïe.

1:30PM – 2:40PM: Identité afro-autochtone : des personnes volées sur des terres volées

Sur l’Île de la Tortue, les expériences des communautés autochtones et noires sont souvent partagées. Cependant, dans notre société néocoloniale, les systèmes coloniaux tentent de diviser les groupes marginalisés et les dressent souvent les uns contre les autres. Comment cette réalité est-elle vécue par ceux dont la vie est liée à la fois aux communautés autochtones et noires ? Joignez-vous à nos panélistes afro-autochtones alors qu’ils contemplent les nuances de leurs identités et discutent de l’importance de la solidarité entre les Autochtones et les Noirs.

Ce panel sera en Anglais, des interprètes en langue des signes fournis par les Services Canadiens de l’ouïe.

3:00PM – 4:10PM: Art & Activisme : L’Artivisme du changement social

L’intersection de l’art et de l’activisme, bien que récemment nommé artivisme, a une longue histoire mondiale ancrée dans les mouvements de justice sociale et de la lutte contre les systèmes oppressifs. Aujourd’hui, cette pratique croissante est représentée par une variété d’artistes multidisciplinaires à travers le monde et dans le nord de l’Île de la Tortue. Venez écouter une conversation avec des artistes émergents et chevronnés sur les implications de leurs pratiques dans un contexte sociopolitique plus large.

Ce panel sera en Anglais, des interprètes en langue des signes fournis par les Services Canadiens de l’ouïe.

Dimanche 27 Février

12:00PM – 1:10PM: PANDC​​ et Queer : Identité, Communauté et Résistance

Être membre de la communauté 2SLGBTQ+ est associé à de nombreux défis; manque de ressources, jugement et isolement par la société majoritaire cis-hétéro. Pour les personnes queer et PANDC, les barrières sont accrues car ces individus doivent maintenant naviguer dans les complexités des aspects intersectionnels de leur identité qui viennent chacun avec leurs propres défis uniques. Venez assistez à un panel sur la navigation des identités multiples et les intersections de l’expérience vécue queer des PANDC.

Ce panel sera en Anglais, des interprètes en langue des signes fournis par les Services Canadiens de l’ouïe. 

1:30PM – 2:40PM: Dualité de l’identité : Les Réalités d’être Francophone et Noir

Bien que ce pays soit officiellement un pays bilingue (anglais/français), la langue française y est minoritaire. Pour les Francophones Noirs, souvent racisés, qui habitent ces terres colonisées, il existe plusieurs obstacles et défis associés à l’appartenance à une minorité d’un groupe marginalisé. Joignez-vous à nous, pour une conversation autour des réalités que doivent affronter les francophones Afrodescendants et les implications des expériences uniques qu’ils vivent au quotidien; parlons de cette Dualité, d’être Noir et Francophone.

Ce panel sera en Francais, des interprètes en langue des signes fournis par les Services canadiens de l’ouïe.

3:00PM – 4:10PM: La santé des PANDC compte : Pousser les limites de l’équité dans le milieu de la santé

En ces temps de pandémie, plusieurs ont été sensibilisés aux inégalités persistantes de notre système de santé qui ont un impact sur les communautés de PANDC. Nos panélistes ont tous travaillé avec diligence pour faire émerger ces réalités et ces problèmes afin d’apporter des changements nécessaires. Si la santé des PANDC compte vraiment, quels changements sont nécessaires aux systèmes pour que nos communautés puissent vraiment bénéficier d’une équité significative en santé?

Ce panel sera en Anglais, des interprètes en langue des signes fournis par les Services Canadiens de l’ouïe.

Details

Start:
February 26 @ 12:00 pm
End:
February 27 @ 4:10 pm